Facebook m’a tuer !

Lecture : Janvier 2017  – 246 pages – Sortie : 2011 / Éditions Pocket.

couv7836733.jpg

Hier, une soirée privée était privée. Aujourd’hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les images les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.
Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd’hui, on ne peut dîner qu’à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).

Facebook est devenu un mode de vie. la « culture facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans qu’on s’en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.

L’avis de Sybelline

De courtes histoires qui mettent le doigt sur notre addiction aux nouvelles technologies, sur la modification de nos comportements, de nos habitudes : les selfies, les évènements facebook pour les anniversaires, les « on se voit quand ? » et en fait on ne se voit jamais…

On est connectés quasi en permanence… Le tout connecté…Les photos des enfants que l’on partage, les rencontres meetic, les relations amoureuses par sms, la géolocalisation… ce livre passe tout cela au crible.

On flatte notre ego, on créé/garde des liens virtuel, on pense se rapprocher des autres, alors que la technologie nous éloigne du réel : on remets à plus tard… l’écrit remplace peu à peu les rencontres physiques. Les rencontres, la vie de couple, la famille, les amis… Tout est connecté !

C’est une dépendance qui s’est installée au fil du temps, cette intrusion dans la vie intime,  il est difficile de contrôler tout cela, c’est tellement entré dans notre quotidien. Où sont les limites ? Elles sont largement dépassées…

C’est un livre amusant, vous vous y retrouverez forcément, il se lit rapidement, il est fluide et efficace. C’est une radiologie des réseaux sociaux, et vous vous direz : Ils ont tout compris !

Ne culpabilisons pas ! il y a à prendre et à laisser, tout est une question d’utilisation, il faut des limites, sauf que… Tout est fait pour que ces limites soient franchies.. Et elles le sont forcément.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s