Comment je suis devenu stupide

Lecture : Février 2017 –  125 pages – Sortie :  2000 / Éditions J’ai lu

couv27308795.jpg

Antoine a beau être diplômé d’araméen, de biologie et de cinéma, il n’en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l’existence. Aussi décide t-il d’arrêter de penser. Il envisage d’abord de devenir alcoolique, mais, des le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. Il s’intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l’attire décidément pas. Reste l’acte ultime : la cretinisation.

Loin de tout moralisme, avec humour et détachement, Martin Page pointe les contradictions contre lesquelles nous nous battons tous, pour peu que nous tentions de réfléchir.

« Il n’avait que trop souvent constaté que l’intelligence est le mot qui désigne des sottises bien construites et joliment prononcées, qu’elle est si dévoyée que l’on a souvent plus avantage à être bête qu’intellectuel assermenté. L’intelligence rend malheureux, solitaire, pauvre, quand le déguisement de l’intelligence offre une immortalité de papier journal et l’administration de ceux qui croient en ce qu’ils lisent. »

L’avis de Sybelline

Le titre, le thème m’ont emballé de suite…L’histoire commençait bien, il y a vraiment de superbes passages qui m’ont beaucoup parlé. C’est plein d’humour.

Ce livre amène une réflexion intéressante sur la difficulté d’être ‘intelligent’, sur le fait de trop décortiquer les choses, de trop penser, de trop se poser de question… SUr un fond un fond de critique sociale… Et si devenir stupide était la solution ? Comment faire ?

Et… Sur la fin, déçue, d’un coup ça devient plus ennuyant, la dernière partie est beaucoup moins à la hauteur du reste, elle est plutôt embrouillée et lourde à lire. Une fin bâclée, quel dommage.

Ça reste tout de même une jolie découverte.Si vous avez des romans avec le même sujet à me conseiller, je suis preneuse.J’essayerai de relire cet auteur.

Il y a « Des fleurs pour Algernon » que je vous conseille d’ailleurs, qui parle d’un homme déficient qui devient intelligent et même trop intelligent suite à une expérience.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s