Je vous parle de… La Rentrée Littéraire 2017 ?

index

Eh oui je m’en préoccupe qu’aujourd’hui, bien sûr j’ai vu quelques romans passer sur les réseaux sociaux… Il est temps que je me penche un peu plus sur les sorties littéraires de la Rentrée 2017

Une sorte de wish list pour la rentrée littéraire… Voici ma petite sélection parmi les 581 romans…


Période concernée : parutions de la mi-août à fin octobre 2017.


Les romans qui me tentent…

Cet article est susceptible d’être modifié régulièrement dans les prochaines semaines.

Sorties d’août 2017…

  • De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia | Parution le 24/08/2017 Albin Michel – Ce roman suit un jeune homme de 17 ans à l’allure androgyne qui, en dépit de toutes les apparences, n’en pince que pour la gent féminine au grand dam de Stella et Léna, ses deux mères.
  • La fuite de Bernard Moracchini | Parution le 14/08/2017 Editions Buchet Chastel – A l’instar d’Alexander Supertramp, héros du film Into the wild, le narrateur du premier roman de Paul-Bernard Moracchini, fuit une société pour laquelle il n’a que dégoût et mépris pour une nature vénérée. Son seul désir est de rejoindre un refuge perdu en pleine montagne pour y vivre en autarcie.
  • Les fils conducteurs de Guillaume Poix | Parution 24/08/2017 Editions Verticales- Un jeune photographe helvético-français se rend à Accra, au Ghana, pour y dénoncer la catastrophe écologique et humaine de la montagne d’ordures d’Agbogbloshie qu’on surnomme « la bosse ». Au milieu de ce cimetière de téléviseurs, d’ordinateurs, de smartphones et autres déchets high-tech de l’Occident, il croise la route d’un jeune ghanéen, qui lui fait découvrir les recoins de ce territoire où règnent trafics de métaux et de corps.
  • Frappe-toi le coeur d’Amélie Nothomb |Parution 24/08/2017 Albin Michel – « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset, histoire non communiquée.
  • La vengeance du pardon de Eric Emmanuel Schmitt | Parution 30/08/2017 Albim Michel – Quatre destins, quatre histoires, comment retrouver sa part d’humanité quand la vie vous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence, le crime ?
  • Le livre que je ne voulais pas écrire de Erwan Larhrer | Parution en août 2017 Quidam Editeur –  Je suis romancier. J’invente des histoires. Des intrigues. Des personnages. Et, je l’espère, une langue. Pour dire et questionner le monde, l’humain. Il m’est arrivé une mésaventure, qui est une tuile pour le romancier qui partage ma vie : je me suis trouvé un soir parisien de novembre au mauvais endroit au mauvais moment ; donc lui aussi.
  • Un certain monsieur Piekielny de François Henri Désérable | Parution 17/08/2017 Gallimard – « Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny… » Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à « une souris triste », Roman Kacew était enfant. Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny. »
  • Fief de David Lopez | Parution 17/08/2017 Seuil – Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents avant eux ont grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l’herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c’est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers à cheval entre deux mondes, où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c’est le langage, son usage et son accès, qu’il soit porté par Lahuiss quand il interprète le Candide de Voltaire et explique aux autres comment parler aux filles pour les séduire, par Poto quand il rappe ou invective ses amis, par Ixe et ses sublimes fautes d’orthographe.
  • Tous les âges me diront bienheureuse d’Emmanuelle Caron| 23/08/2017 Grasset -Qui est Ilona Serginski ? Qui est cette vieille femme, que sa petite fille, Eva, croit si bien connaître, et qui vit recluse dans une maison de retraite bretonne ? Aux portes de la mort, Ilona se met à parler une langue inconnue et réclame un prêtre pour confesser les crimes d’une existence dont il apparaît soudain que personne n’a démêlé les secrets. D’où vient-elle vraiment, quelle est son histoire ?
  • Un dose de douleur nécessaire de Vistoire de Changy| Parution 30/08/2017 Editions Autrement – « Mais je suis quoi pour toi, elle lui demande. Je suis quoi, elle insiste, un bonus ? Ta petite dose de douleur nécessaire ? » C’est un drôle de ballet qui se joue à Bruxelles. Elle est jeune, songeuse, tout à lui. Il a une vie ailleurs et le double de son âge. Rencontre insolite, séduction musicale, retrouvailles fugaces… Mais quand l’amour en vase clos ne suffit plus, les tensions s’avivent. Et la douceur devient douleur. Au fil d’instantanés amoureux alliant la sensibilité de Marguerite Duras à la fantaisie de Michel Gondry, Une dose de douleur nécessaire nous emporte dans une passion singulière.

Sorties de septembre 2017…

les-crayons-de-couleur-947227-264-432.jpg

  • Les crayons de couleur de Jean Gabriel Causse | Parution 13/09/2017 Flammarion -Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues. À leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. À leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise…  Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.

Sorties d’octobre 2017

 

  • Trois baisers de Katerine Pancol | Parution 04/10/2017 Albin Michel – Ce roman dessine un méli-mélo d’amours et de destinées en dent de scie. Stella s’interroge sur la réalité de ses sentiments pour Adrian, Elena prépare sa vengeance, Hortense souhaite réussir son premier défilé de mode et Junior révèle ses pouvoirs paranormaux.
  • Les pêcheurs d’étoiles de Jean Paul Delfino | Parution 12/10/2017 Le Passage –  Paris, 1925. Dans le bouillonnement des années folles, deux hommes vont vivre une nuit d’exception. À la poursuite d’une femme fantomatique et aimée, sur les traces de Jean Cocteau qui leur a volé l’argument d’un opéra, ils sillonnent la nuit parisienne, de la Closerie des Lilas au Père-Lachaise, de  l’Opéra Garnier à la banlieue rouge.
  • Il y avait des rivières infranchissables de Marc Villemain | Parution 12/10/2017 Joelle Losfeld Editions – Un premier regard échangé derrière une haie, un premier baiser volé parmi les fleurs d’une clairière, une première étreinte maladroite dans un lit trop petit. Dans un recueil de nouvelles porté par une langue précise et évocatrice, Marc Villemain met en scène la naissance du sentiment amoureux, l’hésitation initiale de jeunes gens qui, en découvrant l’autre, se révèlent à eux-mêmes.

ET AUSSI …

Infos livres > sources : BookNode

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s