Manga – Quartier lointain de Jîro Taniguchi

Un ami m’a prêté ce joli manga, c’est vrai qu’il a l’air épais, pourtant il se lit très rapidement, je vous en parle. Coup de coeur

Merci Jeremy pour cette découverte.

Lecture : Décembre 2017 – 399 planches – Sortie : 2006 – scénario et dessins : Jîro Taniguchi – Casterman

Transporté dans la peau de l’adolescent qu’il était à 14 ans, Hiroshi redécouvre son passé en questionnant sa famille et ses amis. Il le revit également, et lorsque le jour approche où son père a disparu sans explication, Hiroshi se demande s’il peut changer ce passé ou s’il doit le revivre, impuissant.

 

L’auteur

Jîro Taniguchi Jirō Taniguchi est un mangaka japonais, il est mort le février 2017 des suites d’une longue maladie… Il avait 69 ans. Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’œuvres. Il a reçu de nombreuses distinctions dont en 2003 l’Alph-Art du meilleur scénario au Festival d’Angoulême pour le tome 1 de « Quartier lointain », le Prix Canal BD au Festival d’Angoulême 2003 pour « Quartier lointain ». En 2005, il reçut le Prix du dessin au Festival d’Angoulême 2005 pour le tome 2 du « Sommet des dieux ». Il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, cette décoration lui a été remise par Frédéric Mitterrand à Tokyo en juillet 2011.

L’avis de Sybelline

Ce manga se lit normalement, de gauche à droite comme une bd. Cela tombe bien, je ne suis pas une grande lectrice de mangas. C’est l’intégrale, l’histoire complète, jolie édition. Je sais qu’il a été adapté au cinéma.

Une histoire touchante qui parlera à tous, une remise en question sur ce qu’on a été, ce qu’on aurait pu être… ou pas ! Sur les choix que l’on fait… ou pas !

Une histoire magnifique, des dessins magnifiques, des dialogues – mais pas trop ! Écrit et dessiné comme un film, on suit le fil des saisons, le temps qui passe… on est vite happé, il se lit d’un trait et ce, très facilement.

Oui l’enfant qu’on a été ne meurt jamais !

J’ai adoré.

Une réflexion sur “Manga – Quartier lointain de Jîro Taniguchi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s