[sélection] Des romans avec de l’amouuur

8-signes-qui-montrent-que-cet-homme-est-tres-amoureux-et-fiable_width620

Et si on lisait des romans qui parlent d’amour ? Du sentiment amoureux… Qui touchent le coeur… Cette liste date de 2016, je la poste ce jour pour vous donner des idées de lecture.

… Alors juste pour rappel : je ne lis pas les 50 nuances et livres dans le style…
C’est comme ça, aucune polémique, vous n’en trouverez pas dans ma sélection, voilà tout.

Je préfère lire de bons romans contemporains et historiques où il est question de sentiments, d’attachement des cœurs et des âmes, de manques et de solitudes, de pertes et de retrouvailles…


Ma sélection comporte 8 romans

Ils parlent du bel amour, de celui qui vous bouleverse, de celui qui vous attache le coeur, de celui dont on ne se remet pas, de celui qui vous transforme… Et aussi de l’amour qui vous a laissé et qui vous retrouve… Des romans sentimentaux, des romans intelligents et émouvants…  Qu’il soient historiques, du terroir ou contemporains…

NB : Ces romans ne sont pas classés par ordre de préférence.


« Histoire d’@ » de Laure Manel

Extrait de ma chronique :

13322113_10153645331778441_6857665614690504885_nMathilde et Cyril… des amis d’enfance qui ont sauté le pas, des Harry rencontre Sally; et ils se sont perdus de vue et… Ils se retrouvent PAR MAILS, virtuellement… Et que se passera t il ? Ont-ils changé ? Ont-ils refait leur vie…  Les souvenirs peuvent-ils faire revivre les sensations, les émotions, les sentiments d’antan ? On le découvre au fil de leurs échanges de mails… On vibre avec eux, on hésite, on espère, on doute…  Le virtuel a une force incroyable, on le sait bien… Quoi vous en doutez ?

Les mots ont un pouvoir immense !!! Tenez rien qu’un roman, rien qu’une chronique…Ayé vous y êtes ! Donc on découvre toute la palette des sentiments générés par leurs mots…

Lire ma chronique sur le roman


« Les saisons du mensonge » de Karine Lebert

Extrait de la chronique :

couv10767562.jpgEn retrouvant les lieux de son enfance, ses amies et son premier amour perdu, Candice va devoir affronter ce qu’elle a fuit, et plus encore…
Candice va-t-elle à nouveau se perdre ?Va-t-elle pouvoir se retrouver ?

Que lui est-il arrivé de si grave ? Va-t-elle pouvoir enfin poser ses lourdes valises pour enfin avancer ?Peut-on réparer ce qui a été défait ? Peut-on vivre avec un passé douloureux ? Peut-elle renouer avec son 1er amour ?
Candice va se retrouver face au jugement des autres et surtout face à son propre jugement (ce qui est sûrement le pire).

Lire ma chronique sur le roman (bientôt sur ce blog)


« Une dernière danse » de Victoria Hislop

Extrait de la chronique :

couv9318165.jpgLa guerre civile, Franco… C’est terrible ce qui s’est passé, l’auteure nous y plonge totalement. Un pan d’histoire à ne pas oublier, il est vrai qu’on ne l’apprends pas forcément en cours d’histoire, ou alors on le survole. Et pourtant que d’horreurs… L’auteure nous conte l’histoire de ces 3 frères, de leur sœur et de leurs parents tenant un café au centre de Grenade… C’est l’histoire de la passion de la danse qui anime leur petite soeur Mercedes.
Cette passion du rythme, ce besoin de danser, d’exprimer les émotions, de partager et d’être à l’unisson… Et … La danseuse virtuose rencontre un guitariste… La guerre civile éclate et les sépare… Ses frères se déchirent…

Lire ma chronique sur le roman (bientôt sur ce blog)


« L’année des volcans » de François-Guillaume Lorrain

Extrait de la chronique :

anneedesvolcans.jpg« Cher M. Rossellini, J’ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup aimés. Si vous avez besoin d’une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n’a pas oublié son allemand, qui n’est pas très compréhensible en français et qui, en italien, ne sait dire que « ti amo », je suis prête à venir faire un film avec vous. » – Ingrid Bergman.

En tant que Cinéphile, j’ai apprécié ce pan d’histoire du cinéma, ces deux actrices mises en concurrence à la fois sur le plan privé et sur le plan professionnel, ces deux films parallèles, ces deux tournages difficiles et improbables dans des conditions extrêmes, ces deux femmes dans la tourmentes qui sont face à des choix difficiles – tout est en péril, leurs carrières, leur vie privée – tout cela sur fond d’éruption imminente du volcan « Le Stromboli ».

On y découvre ces trois êtres passionnés-torturés qui s’aiment et se déchirent dans un contexte historique d’après guerre avec une Europe et une Amérique prude, où l’adultère est alors un véritable délit.

Lire ma chronique sur le roman (bientôt sur ce blog)


« Te retrouver » de Fabio Volo

Extrait de la chronique :

Te_retrouver_volume.pngC’est la crise de la quarantaine de deux frères, détruits au plus profond d’eux même par la perte de leur mère et les non-dits de leur père. Ils se rapprochent et tentent de comprendre ce qui les a éloigné. Marco est confronté à son passé, il recroise Isabella qu’il a toujours aimé, une relation en pointillé qui dure depuis des années… Entre reproches, espoirs, peurs, douleurs, désirs… Un récit tout en volupté qui ne manque pas de réflexions profondes sur ce qui fait une existence, ce qui fait et construit un être, sur l’importance des liens familiaux, sur le couple, l’amour, les désirs, les peurs, la solitude…

Sur la capacité ou l’incapacité d’être heureux. La vie est faite de choix… bons ou mauvais… tant qu’on ne fait pas des choix, on ne peut pas le savoir…

Lire ma chronique sur le roman (bientôt sur ce blog)


« Les larmes de Satan » de Gilles Milo-Vacéri

Extrait de la chronique :

10552429_242710452606121_8855528365227208899_n.jpgLe lecteur se retrouve au cœur de l’action avec tous ces hommes et toutes ces femmes luttant pour la liberté, face à un ennemi et à une collaboration française qui fait que souvent la frontière ami/ennemi est infime. A qui faire confiance ? …
La fragilité/la sensibilité du cœur sont bien souvent une force – de ce fait ce héro a des ressources insoupçonnées, il possède une incroyable capacité d’adaptation, il se surpasse et va au bout des limites du possible. …
Il y a de l’amour dans ce roman… malgré la violence et l’horreur. Le héros est un passionné et… il est capable de tout par amour…
Une plongée dans l’horreur de la guerre qui ne vous laissera pas indemnes, il y a des passages très durs voire choquants. On ne peut être que touché par ce roman, on ne peux que pleurer et se révolter. J’ai pleuré à de nombreux moments de la lecture, mon ventre s’est noué, je suis restée ‘sans voix’, choquée face à la violence des images qui me venaient.

Lire ma chronique sur le roman (bientôt sur ce blog)


« Le Premier amour » de Véronique Olmi

Extrait de la chronique :

d445947c.jpgUne belle histoire sentimentale. Peut-on tout remettre en question pour un 1er amour perdu ?

On peut facilement s’identifier à ce personnage féminin en pleine mise au point, qui quitte tout pour partir sur la trace de ses souvenirs…
Un livre agréable à lire.

Lire ma chronique sur le roman (bientôt sur ce blog)


« Dans le café de la jeunesse perdue » de Patrick Modiano

Extrait de la chronique :

danslecafedelajeunesseperdue.jpgJ’ai aimé l’ambiance du livre, c’est poétique et si nostalgique, c’est si bien écrit.

Qui est Louki ?
Qui est Jacqueline ?
Un jour tout a basculé ?
Quels sont ses secrets ?
Quand on aime vraiment quelqu’un, il faut accepter sa part de mystère.. Et c’est pour ça qu’on l’aime
Comme un pèlerinage, divers protagonistes nous racontent leur première rencontre avec Louki, essayant de la décrire, de l’expliquer et de la comprendre, à travers ce qu’ils ont perçu d’elle, de ce qu’ils ont vécu et partagé…

Elle-même se confie à nous, elle nous parle de sa jeunesse, de ses mensonges, de ses fuites, des repères qu’elle s’est créés, de ses errances et de ses rencontres parisiennes…

Lire ma chronique sur le roman (bientôt sur ce blog)


Bonnes lectures…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s