Sur le chemin du coeur | Mary Laure Teyssedre

L’autrice mancelle Mary-Laure Teyssedre a pensé à moi pour (re)lire en exclusivité son nouveau roman. J’ai en effet lu en 2017 la première version de celui ci « L’amour sur le toit du monde » (ma chronique).

Ce roman est bien différent de la 1ère version – Je donne donc ici mon ressenti sur CE roman que vous trouverez dans vos librairies le 16 juin 2020 !

104236857_571282450196846_1757899806871998205_n

Juin 2020 –  Ebook 147 pages (Broché 218 pages) – Sortie :  16 juin 2020 – Auteur : Mary Laure Teyssedre – Editions Jouvence


Qui est Mary Laure Teyssedre ?

ML-8.2-190x300Psycho – énergéticienne, conférencière et formatrice. Mary Laure Teyssedre est aussi autrice de 9 livres chez Jouvence.

www.marylaure-teyssedre.com

Pour ma part je l’ai rencontrée lors du « bric à brac de Jaurès » au Mans, on y vendait toute deux des choses diverses, le temps était long… On a discuté énergie et bien d’autres choses sur la vie, depuis je la lis et je suis son joli parcours. 


Sur le chemin du cœur parcourt avec finesse et force les schémas répétitifs, les rencontres karmiques et la possibilité du pardon, prémices de toute guérison.

101063930_935470030231493_7448336120128995328_n

Quand Claire, thérapeute, tombe sous le charme de Fred, elle est loin d’imaginer le terrible point commun entre ses origines familiales et son nouveau coup de coeur. Leur relation naissante en est bouleversée. Claire décide de sortir définitivement du schéma répétitif de l’abus, en travaillant intensivement ses jugements et ses croyances en thérapie. Fred, lui, part sur l’Everest, le toit du monde, pour se mesurer à lui-même.

Mais les chemins intérieurs qu’ils choisissent d’emprunter sont aussi escarpés et semés d’embûches que l’ascension de l’Everest. Claire et Fred s’aimeront-il suffisamment pour recevoir l’autre tel qu’il est ? Parviendront-ils à pardonner l’innommable ? Le chemin du coeur est un appel à la prise de conscience vis-à-vis de l’importance du pardon, qui est le début de toute guérison.


L’avis de Sybelline

On reste dans l’Himalaya, synchronicités :

  • Je viens juste de finir de regarder la série ‘Precious Pearl » (où il est question de l’importance du pardon, de la compassion, du chemin du coeur… ), il n’y a pas de hasard…
  • Lorsque j’ai lu la 1ère version du roman en 2017, je venais de voir le film ‘L’ascension’.

L’Everest, en tibétain : ཇོ་མོ་གླང་མ, Wylie : jo mo glang ma, THL : jomo lang ma parfois translitterré Chomolungma, en népalais : सगरमाथा, Sagarmāthā, aussi appelé mont Everest, est une montagne située dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal (province n 1) et la Chine (région autonome du Tibet). Altitude: 8 848 m

« Le mont Everest… Difficilement accessible, c’est l’espoir, le challenge ultime… Pour aller au delà de soi-même… Et risquer la mort… Il faut de la volonté, du courage, de l’inconscience… On est vite emporté par cette quête de soi… et peut être la volonté de pardon, d’oubli ? Ce roman parle d’acceptation de soi et de l’autre, dans ce qu’il a de beau et d’horrible… le pardon est-il toujours possible ? » (j’écrivais cela en 2017, après la lecture de la 1ère version de ce joli roman).

– C’est difficile d’écrire cette chronique car je ne veux pas trop vous en dire – Je veux laisser la découverte aux prochain.e.s lecteur.trice.s.


DSC05225-1024x576
PARDON   GUERISON   BEAUTE    AMOUR    AMITIE ESPERANCE    REDEMPTION     sur le toit du Monde…    Vibrations…

Extrait : « C’est quand une situation récurrente s’interrompt que l’on mesure le chemin intérieur parcouru » (page 120)

Claire rencontre Fred, elle a un coup de foudre… Elle ressent que quelque chose ne va pas… Fred lui avoue alors son difficile passé… Peut-elle pardonner ce que lui-même ne se pardonne pas ? Leur histoire d’amour est-elle possible ? Claire se remet alors en question et Fred décide d’aller au delà de lui-même, il decide de faire l’ascension de l’Everest (rien que cela) Lorsque vous lirez, vous comprendrez toute la symbolique !

On suit la remise en question de Claire, on prend connaissance du passé de Fred et on le suit dans son ascension folle de l’Everest !
Claire réussira-t-elle à lui pardonner, à l’aimer malgré tout ?
Fred réussira t-il à arriver au sommet, à se pardonner et à accepter l’amour de Claire ?
Extrait : « L’amour a ses doutes, des peurs, mais éveille toujours l’envie d’aller plus loin » (page 126)

Jolie écriture, presque une écriture « visuelle », ce roman se lit facilement, vous passerez par plein de couleurs d’émotions… L’auteur a mis beaucoup de son parcours de vie dans ce roman, on le ressent.

Il y a des passages difficiles à lire : les violences, les abus… La vie est faite de choses à surmonter… On apprend des souffrances, c’est ce qui nous construit et déconstruit, notre chemin de vie… Mais comment surmonter un passé si douloureux ? Comment accepter de vivre le présent et avoir un avenir ?
Ce livre vous donne des clefs… soyez attentifs aux images qui vous apparaissent en le lisant, dégustez les mots et les concepts parsemés au fil des pages. Ce voyage spirituel vous amènera peut-être vous aussi à dépasser vos peurs, vos doutes…
Ce roman ne peut que vous toucher au coeur. C’est un message de guérison, changez votre regard sur la vie, sur vous-même et sur les autres !
Prêts pour l’ascension ?

Merci Mary Laure, tu as été mon sherpa (guide de haute montagne) durant cette lecture … J’ai cheminé avec toi et Fred tout le long du roman…  Je souhaite que beaucoup de personnes osent aussi faire l’ascension vers la tolérance, l’acceptation, l’amour… Il n’est jamais trop tard pour en prendre le chemin… Le chemin du coeur…

La vie est un chemin…
L’amour en est le guide…
Merci pour ces jolis enseignements.
HEART…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s